EUROPEAN SOLAR TOUR
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi

Ardin - Paris - Luxembourg: C'est parti !

14/5/2015

11 Commentaires

 
Photo
Bien que le départ officiel ait été donné le 9 mai depuis l'hôtel de ville de Paris, je suis sur les routes depuis le 1er mai. Retour sur une première étape entre pluie, rencontres et citoyenneté.


Départ pluvieux... arrivée mouillée.

Je suis évidemment arrivé en retard au rendez-vous que j'avais moi-même donné le 1er mai à 14h à la mairie d'Ardin. A force de chercher et chercher encore l'objet que j'aurais pu oublier avant de partir, je m'étais mis en retard et les amis, voisins et la famille attendaient patiemment sous la pluie. Le départ est finalement donné et je suis escorté par trois vélos jusqu'à Champdeniers! Je ne sais pas si j'avais conscience du fait que je partais pour 8 mois mais je n'avais pas vraiment cette impression et cette angoisse du "saut dans le vide" que je redoutais avant de partir.

Un vent fort dans le dos et de la pluie pour ce départ. Le ton était donné pour le reste de ma route jusqu'à Paris! J'ai eu de l'eau tous les jours sur les 500km qui séparent Ardin et Paris. A tel point que je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises par l'eau qui inondait la route. Au bout de cinq jours j'arrive chez Francine et Gérard qui m'hébergent deux nuits, le temps de récupérer, laver le linge et réparer les leds qui n'ont pas tenu.

Des rencontres aussi nombreuses que variées

La route pour Paris étant pluvieuse je n'ai pas déplié la tente de la semaine et j'ai toujours trouvé quelqu'un chez qui dormir. Par exemple au détour d'une pause le long de la Loire avant Tours, Lilian et Bénédicte s'arrêtent près du vélo et s’interrogent sur cet objet non identifié. Au fil de la discussion ils me demandent où je dors ce soir, je leur répond que je n'en ai aucune idée. Me voilà parti pour dormir chez eux! Lilian fait même une bonne partie du chemin sur mon vélo et moi sur le sien! 20km sur un vieux routier, il ne m'en fallait pas plus pour me donner mal aux fesses mais aussi le sourire de dormir au sec après une journée de pluie!

Mon arrivée sur Paris a été bien plus facile que je ne pensais. Je n'ai pas eu de soucis de circulation, et je me suis même offert le luxe de descendre l'avenue d'Iéna jusqu'à l'arc de triomphe seul sur mon vélo! En face de la tour Eiffel j'ai rencontré Ahmed, dessinateur sur les bords de berges étonné par l'épaisseur de mes panneaux solaires. A Paris je discute aussi avec beaucoup de touristes curieux du vélo et je suis photographié de partout!

Une première étape chargée de symboles

J'avais à cœur d'entrer dans Paris le 8 mai pour voir les commémorations et parce que j'ai toujours fait le 8 mai à Ardin. Je voulais donc voir comment c'était sur Paris. Je ne sais pas ce que j'imaginais mais en fait c'est pareil, le protocole et le discours sont les mêmes sauf que le président serre plus de mains, il y a plus de musiciens, c'est plus long qu'à Ardin et je n'ai pas vu la brioche offerte par le maire à la fin...

Pour le lendemain et le départ officiel, le 9 mai était une évidence lors de la création du projet. Je suis parti pour le symbole donc, mais aussi parce que Robert Schuman a eu la bonne idée de faire son discours au printemps! Et c'était bien vu car les premiers coups de pédales se sont faits avec le vent dans le dos et le soleil! Malgré une belle journée, j'ai eu du mal a digérer ce départ, j'ai retrouvé l'angoisse du "saut dans le vide" le soir du 9 mai au moment de trouver un hébergement. Très entouré et très sollicité jusqu'à ce soir là, je me suis retrouvé en Brie avec un petit cafard pour terminer mes 100km de la journée. En achetant mon pain pour le soir je rencontre Tonio qui m'invite à planter ma tente chez lui: "Viens chez moi j'habite dans un bus anglais!". Une bonne soirée simple mais suffisante pour repartir le lendemain sans le cafard de la veille!

J'enchaine les kilomètres jusqu'à Verdun, autre symbole par lequel il m'était important de passer. En montant vers l'ossuaire, Cyril, un cyclotouriste me double et m'accompagne jusqu'en haut pour me faire visiter toute la zone des combats. Les villages détruits, les trous d'obus, les tombes et les explications de Cyril m'ont donné une sacrée claque et m'enlèvent l'envie de dormir sur place. Ayant trop trainé à l'ossuaire je me rends compte que le premier village n'est pas tout proche, je me dirige un peu en forêt et je toque à la porte des gardiens de l'ONF qui gèrent les 10 000 hectares plantés à la suite de la guerre pour recouvrir une terre où rien ne pouvait repousser. Ils m'ouvrent leur jardin pour la nuit!

Le Luxembourg: Entre dépaysement et déception

Le dépaysement parce que je m'attendais à un pays avec beaucoup de points communs à la France. Et bien pas vraiment! L'architecture, la langue, l'esprit et les véhicules ne sont pas ce que j'imaginais. Si les Luxembourgeois aiment apparemment les grosses cylindrés, ils sont très respectueux du vélo sur la route et je me suis senti tout de suite en sécurité dans ce pays. Luxembourg ville est une capitale à taille humaine très agréable pour circuler en vélo, malgré le sacré dénivelé c'est très verdoyant et cette facilité de circulation est le point positif que je retiens de ces deux jours ici.

Dès le premier soir je croise Rémy, un français qui vit en Israël depuis 12 ans. Très avenant, il est Dj et compositeur pour le gouvernement, les studios de cinéma luxembourgeois et les banques du coin. Je rencontre aussi un Indien et un Français venus tenter leur chance ici car le chômage est très bas et les salaires pour le moins attractifs! Rémy arrive notamment à gagner près de 10 000€ les bons mois, ce qui est pour lui un signe de réussite. L'argent n'est pas un sujet tabou et loin de là, c'est un moyen de réussite assumé.
Je suis également royalement accueilli par Chantal, une française installée au Luxembourg depuis 17 ans et qui connait mes grands-parents!

Le Luxembourg était pour moi l'occasion de découvrir le quartier européen, avec la cour de justice européenne, le parlement, la philharmonie etc... Non seulement je n'ai pas pu rentrer car ils n'acceptent pas les visiteurs mais il est aussi interdit de prendre des photos du parlement et on ne m'a pas autorisé à rester près du parlement! Le quartier est vide, sans vie et avec des caméras partout. Ce n'est pas vraiment l'image de proximité et d'accessibilité que j'espérais rencontrer sur ce tour de l'UE mais je me dis que ce n'est que partie remise: je visiterai le parlement de Bruxelles!

Du coté local:

Photo
Le streusel! Oui, je sais c'est de la bouffe et ça fait pas très chic mais laissez moi vous expliquer. Le streusel a été mon premier contact culturel au Luxembourg. Je l'ai acheté juste après avoir passé la frontière se trouvant en haut d'une côte qui m'a ouvert l'appétit.  je l'ai englouti un peu vite et cette pâtisserie à base de farine, de sucre et de beurre m'est restée sur l'estomac pendant le trajet qui me restait jusqu'à la capitale, c'est bon mais j'aurais pas du le manger pendant l'effort...

Du coté européen:

Photo
L'école européenne. Je suis intervenu dans une des 14 écoles européennes dispersées là où il y a des institutions en Europe. Cette école est réservée aux enfants des fonctionnaires européens. C'est une véritable forteresse sécurisée, elle permet un enseignement européen de la maternelle au lycée avec des infrastructures de haute qualité.
J'ai passé une belle après midi avec les 5ème de cette école, avec les mêmes questions qu'en France concernant l'orage et la pluie, à savoir comment je fais si un éclair touche le panneau où comment je fais pour rouler sous la pluie.
11 Commentaires
Cathie Briffaud
14/5/2015 03:28:54 pm

Hello Etienne, je suis ton périple et je trouve tes résumés d'étapes intéressants, comme si nous y étions. Dommage pour le Parlement de Luxembourg ... J'attends la suite avec impatience. Des bises angevines et plein de courage !

Répondre
Monique et Gerard
14/5/2015 09:22:06 pm

C'est un vrai plaisir de voyager avec toi.
Pas mal aux jambes, bien au sec, ...
Bises

Répondre
Vincent
15/5/2015 06:42:36 am

Top ça Etienne ! Continue comme ça !

Répondre
Françoise et Patrick ROMANTEAU
17/5/2015 02:57:25 am

Hello Etienne!
Bravo! Nous suivons attentivement ton parcours et le faisons partager, nous avons montré ton site à Papa, Maman, pour eux c'est quasi de la magie de pouvoir te suivre comme ça, à Francis et Cathy pour qu'ils puissent aussi se connecter. Ils venaient de jouer de la musique avec tonton Fernand pour l'accueil des Ardennais.
Nos billets pour Copenhague sont pris!
Bonne route, de belles rencontres vont continuer de jalonner ton parcours.
Bises de nous 2!

Répondre
Benjamin
17/5/2015 09:57:44 am

Y'a pas à dire, très bon billet. J'aime beaucoup le « côté local », qui va sans aucun doute prouver qu'au final, les Européens mangent tous de la farine, du beurre et du sucre ;-).
Les Anglais t'attendent \o/.

Répondre
jean pierre et martine poussard
18/5/2015 02:47:26 pm

Etienne nous suivons avec assiduité ton périple
je vais t'adresser quelques clichés personnalisés !!! je dispose de tes coordonnées grace à ma soeur soeur de Langeac !
Nous informons Jean François actuellement en Floride et prochainement en Californie....via Twitter !

Répondre
Sonia H.
19/5/2015 07:00:03 am

Génial ! C'est chouette de te lire ! Bonne poursuite !

Répondre
Maily et Justine
20/5/2015 01:56:27 am

Bonjour , la classe de 5eme A du college henri martineau est avec toi. On espère que tu ne rencontres pas trop de probleme et que la météo est bonne !! A bientôt .

Eleves de 5eme A Maily et Justine

Répondre
Patrice mdends
20/5/2015 09:53:34 am

Super Etienne ! Tes commentaires géniaux, pour le Luxembourg UE officiel heu ...j'aurais pu te prévenir lol.. mais à toi la découverte et bonne poursuite.

Répondre
Couples Virginia link
30/1/2021 07:25:29 am

God blesss

Répondre
Darlington Gay Cruising link
8/5/2024 06:09:23 am

Thanks great bloog

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Avril 2014
    Mars 2014

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi