EUROPEAN SOLAR TOUR
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi

La Valette - Rome : Épuisant voyage

12/9/2015

14 Commentaires

 
Photo
En quittant La Valette j'entame en quelques sortes ma remontée vers le nord et une partie du "retour". Tout le monde le dit: "ça sent la fin". Oui enfin, les derniers coups de pédales seront aussi physiques que les premiers et la vitesse sera la même jusqu'à la maison! Pas de sentiment de retour pour moi mais une volonté de continuer et rallier Lisbonne avant que l'automne méditerranéen ne m'en face trop baver...

Une étape dédicacée à (dans le désordre):  Gaëlle,  Aziz,   Saida,   Fatima, Salah, Toria, Nadia, Les I'raid'Uctibles, Laura et Aurélie, Bleuenn, Jeremy, Cécile, Benoit,   Brigitte,   Anne-Lise,    Charlène,   Jean-Pierre,   Virginie,   Jacky et Marie Noëlle,   Philippe,   Sylvie,   Sophie,   Sophie Ch,   Andrew,   Equipe Solar,   Alix,   Pauline S, Madeline, Juliette, Jean-Christophe, Danie, Nicolas S (pas celui qu'on croit...), François, Florence et Guy, Edgar et Claire, Fernand et Mado, Michel et Cathy, Philippe et Béné, Stéphane D, Thierry B, Stéphane B, Rebecca, Gaéa, Clément, Raphael, Benjo, Noémie, Caro, Benjamin B, Yves,   Sonia,   Aurélien,   Charlotte,   Luisa,   Aurélie,   Camille L,   Jean-Marc,   Florentin,   Leslie,   Simon,   Aline,   Gérard et Monique,   Marion,   Benjamin et Emilie,   Martine,   Sylvain,   Toria,   Charlotte,   Pauline V,   Kanika,   "Pull", Julien, "Georgette",  Nicolas M, Ariane,  Mélanie,  les écoles d'Ardin, Fenioux, Faye sur Ardin, St Pompain, Coulonges sur l'Autize, les collèges de Notre Dame à Niort et de Coulonges sur l'Autize ainsi qu'à tous ceux que j'oublie surement dans ce trop grand paragraphe...

Pas de sommeil, pas de plaisir...

Pour quitter La Valette il me fallait être à 5h du matin au port et bien sur il fait nuit à cette heure-ci. Je m'étais donc mis en tête de trouver un endroit proche du port où je pourrais dormir  en tente pour ne pas rouler de nuit car je déteste ça. Chose non aisée que de camper dans la capitale du 5ème pays le plus densément peuplé au monde (1247 habitants au km², chiffres de 2005). Je trouve finalement un barman qui me dit de poser la tente près d'un parking désaffecté, assez isolé du reste de la ville et à 500m du bateau. Sauf que j'étais si près du port que j'ai très bien entendu tous les bateaux partir en klaxonnant, les feux d'artifice tirés en continu depuis le port, les voitures passant à coté... bref, une nuit assez courte que j'ai terminé dans le bateau pour la Sicile. 

La seconde nuit se déroule dans le bateau, bien qu'ayant trouvé une place pas si mauvaise, ce n'est jamais un très bon sommeil que de dormir  à coté des toilettes et dessous la ventilation mais bon, pas le choix: c'est ça ou dehors sur le pont extérieur! 

Enfin, après avoir débarqué à Naples et visité Pompei, je  dois avouer que j'ai un peu trainer dans les ruines de cette ville dévastée par l'éruption du Vésuve en -79. Un peu surpris par la soirée bien avancée, je reprends la direction de Naples en pensant trouver un endroit où dormir, et non! L'agglomération de Naples s'étend sur plusieurs dizaines de km le long de la côte, si bien que je n'ai rien trouver de mieux qu'un parking bien isolé à coté d'une déchetterie. Trop bien isolé surement à cause de toutes les visites que j'ai pu avoir durant cette nuit... En commençant par le jeune couple qui vient se faire un petit shoot avec leur gamine d'à peine trois ans, j'ai également eu le plaisir des aller retours à la déchetterie jusqu'à une heure très avancée dans la nuit. Personnellement je ne pensais que l'on pouvait venir trier ses déchets à minuit. A cela s'ajoute un spectacle digne d'une "comedia del arte" entre un couple d'amants je pense car ils sont venus à deux voitures, ils se sont garés à trois mètres de la tente (sans déconner, ils étaient A COTE de moi...) et le spectacle a duré trois heures à grands coups de "je n'en peux plus je m'en vais en claquant la porte! Non reviens, tout peut s'arranger!", et chacun son tour! Cette scène a duré jusqu'à 3h du matin... Pour terminer la nuit, au moment où les comédiens sont partis, un fort vent en rafales s'est levé et m'a empêché de dormir le reste de la nuit!  Un "réveil" très difficile le lendemain pour attaquer la remontée vers Rome...
  

Pas de plaisir, pas de moral !

Evidemment avec aussi peu de sommeil en trois jours et avec le dos en compote dû au sol en béton qui ne m'a pas arrangé l'état physique je n'étais pas dans les meilleures conditions pour rouler. Il faut ajouter à cela les routes italiennes que j'ai trouvé dans un état horrible, sincèrement des plus mauvaises routes que j'ai pu prendre en Europe : entre les pavés volcaniques énormes, les trous, les bosses créées par les racines d'arbres et la météo automnale qui arrivait, il ne m'en fallait pas plus pour m'enlever l'envie de pédaler! Une journée difficile à travers Naples et la côte ouest de l'Italie centrale. Tout au long de la journée je ne pensais qu'à trouver un endroit au sec où je pourrai me reposer le soir. Ayant besoin d'au moins 9h de sommeil pour vraiment récupérer je commence à chercher un hébergement dès 17h. Je doit avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés dans toute l'Italie du sud à trouver quelqu'un m'acceptant dans son jardin et la poisse continuait ce soir là jusqu'à ce que je rencontre "la famille en or", la vraie!

C'est d'abord à la fille de la maison que j'ai demandé, la première à parler anglais en Italie du sud! Après avoir demandé à sa mère, je me fais tout de suite adopté par la famille. Visite de la ferme, petite discussion, une douche et une pizza livré par Sergio, le frère qui a participé aux JO d'Athènes en 2004 dans la section aviron 8 places (malheureusement éliminé par les français en demi finale...).  J'ai eu évidemment droit au café le lendemain matin, après avoir dormi sur la pelouse: un rêve! En bonus, une petite fiole de café dans une bouteille d'huile d'olive pour la route vers Rome, une sorte de potion magique!

Pas de moral mais un peu de philo !

On ne peut avoir que des moments formidables à partager durant 5 mois. Pendant les voyages au long court et d'autant plus à vélo, il faut accepter que les choses ne se passent pas toujours idéalement car l'idéal deviendrait ordinaire et  ne serait plus apprécié à sa juste valeur. Ce sont les moments difficiles qui façonnent les moments de plaisirs car ils nous font réaliser combien le plaisir de rouler sous le soleil, ou trouver de bons fruits,  rencontrer quelqu'un qui nous aide est un plaisir trop précieux pour l'oublier.

Les mauvais moments seraient donc quelque part constructeurs des meilleurs moments. Tout est question de dosage...

Du coté local :

Photo
Un couple de Siciliens à Catane, "pas que la mafia"
L'identité italienne

Pour la première fois depuis le début du voyage je ressent une  énorme différence  avec le reste de l'Europe. Certes, partout les différences culturelles sont visibles mais je suis tout de même surpris par certains aspects de la culture italienne que je ne pensais pas si marqués. Je pense notamment  au style vestimentaire apparemment à ne pas négliger mais également aux ordures ménagères peu ou pas ramassées dans toute l'Italie du Sud de Bari jusqu'à Naples en passant par la Calabre et la Sicile...  Pour ce qui est de la circulation, là aussi  c'est assez particulier. Bien que ce ne soit pas plus dangereux qu'ailleurs pour rouler mais il faut avoir un sens de la conduite unique. Pour exemple, les sens interdits ne sont qu'indicatifs même pour certains policiers et ceux-ci sont particulièrement actifs avec moi...

Du coté européen :

Photo
La création d'Adam par Michel-Ange
La Renaissance et la philosophie 

Parce que ce mouvement culturel, architectural, artistique, politique, économique et social a été impulsé depuis le nord de la péninsule italienne à la fin du XIVème siècle et influence aujourd'hui toute l'Europe. De Botticelli à Michelangelo en passant par Léonard de Vinci ou Machiavel et jusqu'à Hobbes en Angleterre l'héritage de la renaissance italienne (il Rinascimento) est le point de départ de ce que l'on peut  appeler  l'Europe moderne car il a servi de fondement à la construction des Etats européens post-révolutionnaires.
14 Commentaires
HELENA
17/9/2015 06:06:34 pm

BONJOUR ÉTIENNE ESCEQUE TU VA Bien ES QUE TA VISITE DU VA Y ARIVERMONDE CE PASSE BIEN. ES QUE TA VISITE SE PASSE BIEN .ÉTIENN TU VA Y ARRIVER. A bientôt. Helena.

Répondre
HELENA
21/9/2015 06:02:29 pm

Bonjour Étienne es ce quetu va bien.A l école belle étoile. A bientôt. Helena..

Répondre
Patrice VP pour représenter la Pdte si absente Maison de l'Europe79
22/9/2015 02:44:05 pm

bonjour Etienne, nous avons appris ton avance samedi dernier, peut on prévoir de se contacter via ton équipe " en terres ardinoises" bientôt pour en savoir plus car on monte le pré-programme pour fêter dignement ton retour avec les Niortais et Coulongeois entre autre ;-) amicalement!

Répondre
Helena
22/9/2015 08:25:14 pm

Bonjour Étienne es ce que tou va bien. Helena de l école belle étoile.

Répondre
Noa chatelier de l école belle étoile
23/9/2015 12:30:56 pm

Coucou Étienne,
j espère que ton voyage se passe bien

Courage
Bisous Noa

Répondre
pierre
23/9/2015 06:55:58 pm

salut,
merci de nous avoir fait une dédicace tu es vraiment un homme très sympa, j'ai hâte que tu revienne en France pour que tu nous explique tous ton parcours.
Pierre de l'école Belle Etoile

Répondre
Helena de l ecole belle étoile.
23/9/2015 07:37:15 pm

Bonjour Étienne j atent que tu reviennent pour que tu nous explique tous ton parcours.

Répondre
Philippe et Béné
23/9/2015 08:57:20 pm

Salut Etienne,
Comme tu peux t'en douter, nous sommes très nombreux à attendre ton retour, as-tu une idée approximative de ton arrivée dans la région ?
Nous te souhaitons de faire encore de belles rencontres en Espagne et au Portugal. On t'embrasse.

Répondre
HELENA
24/9/2015 05:40:42 pm

BONJOUR ES QUE TU VAS BIEN. Helena de l école belle étoile.

Répondre
Helena
27/9/2015 06:09:25 pm

BONJOUR ES QUE TOUS VA BIEN j atent que tu revient pour que tu nous explique es que tout se passe bien.

Répondre
Marina. de l école de Sait Tule.
20/11/2015 08:22:03 am

Bonjour Étienne t est 15 000 Km on était incroyable.

Répondre
Saint Tule
25/1/2016 07:14:23 pm

Dylan je t aimerais pour toujours Louïsa.🐈 jtm. Y love you .envoyé a dyllan

Répondre
lucia sosa
30/5/2018 11:25:07 pm

Le témoignage d'un spécialise de retour d'affection !


Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari et nous avons eu une fille, il a divorcé avec moi pour une autre femme, il a commencé une nouvelle relation avec une autre femme, 2 mois sans nouvelles ça fille demande de voire son Papa.

Je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté sur (Téléphone / WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) dès que je l'ai contacté, je lui ai expliqué ma situation, il m'a promis son retour en 7 jours dans ma vie et après sept jours de son rituel de retour d'affection mon mari est revenu à la maison et très amoureux de moi.

Je viens pour témoigner de la compétence de Mr Ali Médium qui m'a aidé, voilà mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille après 4 ans de divorce, c'est un miracle pour moi, certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui, j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussi à réaliser mon vœu le plus cher dans 7 jours.

Contactez cette Mr Ali-Medium pour trouver satisfaction ou l'écris sur son wathsaap ou mail pour vos problèmes de relation, Mariage • Retour affectif • Crise conjugal • Divorce • Infertilité. Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 . Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
À Bientôt, la famille en détresse.

Répondre
Cellule Anti-Cybercryminalité
15/12/2020 07:12:36 pm

Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Avril 2014
    Mars 2014

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi