EUROPEAN SOLAR TOUR
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi

Madrid - Lisbonne : Paris réussis !!!

8/10/2015

8 Commentaires

 
Photo
C'est fait!!!

15 000 km, 28 pays, 28 capitales,  5 mois de voyage, des centaines de rencontres (je ne les ai pas vraiment comptées...),  toute la richesse et la diversité culturelle de l'union européenne s'est ouverte à mes yeux qui n'en reviennent toujours pas d'être arrivés au bout de ces défis paraissant  fous au début du projet...

Cet article ne ressemble pas aux autres car il a un petit goût d'achèvement que je recherchais depuis le début... Quel plaisir d'écrire ces lignes, quel pied les amis!

Cette dernière étape est dédicacée à Horoquartz, partenaire principal du projet sans qui l'aventure n'aurait pas été aussi aisée...

Je vous donne rendez-vous le jeudi 15 octobre pour le retour en France, à 11h dans les locaux d'Horoquartz ou à 16h30 à la mairie d'Ardin et la boucle sera bouclée!

Un voyage, trois défis

 Arriver à Lisbonne avec ce vélo c'est accomplir les trois défis que je m'étais fixés au moment de construire  ce projet un peu fou et audacieux mais réalisable et aujourd'hui réalisé. Je voudrais revenir maintenant sur ce qu'était le projet à sa naissance. Pour faire court, c'est un projet personnel remplis de valeurs universelles. L'idée de départ était simple: en tant que citoyen européen je voulais partir à la rencontre de mes concitoyens que je ne connaissais pas tout en utilisant un moyen de transport propre, relativement rapide et convivial pour les rencontrer: l'idée du vélo solaire est donc née de cette volonté. Je voulais  rencontrer les gens, échanger mais aussi pouvoir me déplacer librement et de manière autonome... Trois défis s'ouvraient à moi; un physique, un technologique et un autre citoyen.

Tout d'abord le défi physique, 14 000k km sur le papier et plus de 15 000 en réalité. Je ne suis pas parti pour relever un challenge physique mais c'était un passage obligatoire pour la réussite du projet. 28 pays et 150km par jour. Pour rappel, je n'étais pas un cycliste avant de partir et un mec qui fait plus de 100km par jour me paraissait être un fou... Ce que je ne pouvais pas savoir c'est combien ce coté physique allait prendre de l'importance. De 7h du matin à midi et de 13h à 17h sur le vélo, avec des conditions changeantes tous les jours c'est ce qui a fait tout l'intérêt, la motivation mais aussi les galères et la fatigue lors de longues journées. Le vélo est devenu mon compagnon de voyage, une partie de moi-même que je ne pouvais laisser trop longtemps seul sans m'inquiéter pour lui...

Le défi technologique ensuite. Un peu particulier, ce vélo solaire est un moyen économique et écologique pour se déplacer plus vite et plus loin chaque jour de beau temps. Bien sur, l'autonomie dépend énormément du relief du jour, de ma forme physique, du niveau de batterie et de la recharge solaire. Une étape montagneuse ou nuageuse ne me permettant pas de recharger les batteries, j'ai bien évidemment  souvent rechargé les batteries sur secteur au bout de trois ou quatre jours de mauvais temps. J'avais cependant sous estimé les capacités de recharge des panneaux solaires lors de mes tests l'hiver dernier. Les panneaux ont fait des merveilles aux mois de juillet et août dans les pays de l'est et du sud de l'Europe. Des journées plus longues et un superbe temps (pas une goutte de pluie pendant un mois et demi) m'ont permis de faire plusieurs étapes en autonomie totale. Une réussite de ce point de vue.

Le défi citoyen. Personne n'avait encore rallié les 28 capitales de notre espace commun. Je dis "espace commun" car  c'est effectivement ce qui me vient à  l'esprit au bout de ce voyage. J'ai découvert énormément de choses sur nous européens, ainsi que sur chaque pays et chaque culture qui composent notre union. Si "Unis dans la diversité" est la devise de l'UE, j'ai pu constater qu'elle était tout à fait d'actualité!   Je retiens surtout les rencontres et les paysages incroyables que j'ai pu voir durant ce périple. La générosité et l'accueil spontané n'a pas de frontières et j'en retire une envie de partager ces moments uniques. Pour autant j'ai également vu combien les européens se sentaient loin de leurs institutions, dans ce pèlerinage citoyen j'ai essayé de visiter un maximum d'institutions mais j'ai été rejeté à plusieurs reprises. J'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir accéder à la cour européenne de justice par exemple. A Bruxelles, je n'ai eu accès qu'à l'hémicycle du parlement. J'ai vécu la distance entre les institutions et les citoyens, je comprends maintenant comment et pourquoi l'Europe est si populaire alors que l'Union Européenne ne l'est pas. Je retiens aussi de ce voyage et de ces rencontres que la culture et plus particulièrement la culture populaire pourrait être un formidable ciment pour créer un esprit européen (sport, musique, arts...). Cela ne fait pas de moi un eurosceptique mais un citoyen conscient de ce qui se passe dans notre union. 

Je ne peux cependant dresser un bilan à chaud sur ce projet et ce voyage, j'ai encore besoin de réfléchir mais je suis certain que ce voyage m'a beaucoup apporté au cours de ces 5 mois passés sur mon vélo.  Pour le moment je ne peux que vous montrer une partie des gens avec qui j'ai partagé un morceau de ce voyage... Les rencontres ont été le fil conducteur de ma motivation à travers les 28 pays de l'UE.

Une dernière étape atypique

​Vous l’aviez peut être remarqué, pour mon plus grand plaisir je ne suis plus en solitaire depuis Madrid où Saïda m’a rejoint pour faire la dernière étape ensemble. Elle prenait le train et l’on se retrouvait dans une ville où les transports publics étaient bien desservis.

Le but de la dernière étape était surtout d’arriver avant le changement de temps prévu pour mon arrivée à Lisbonne. Mission presque réussie car je n’ai été mouillé que le dernier jour, quelques kilomètres avant Lisbonne, histoire de terminer le voyage de la même façon que je l’avais commencé, sous la pluie !
​
Inutile de vous dire que cette étape entre la capitale espagnole et portugaise n’a pas été des plus riches en rencontres mais plus certainement en paysages. Depuis les plaines sèches et hauts plateaux aux alentours de Madrid jusqu’aux douces collines de chênes liège du sud de l’Espagne et du Portugal, cette étape a été une des plus belles du voyage. Je suis tout de même arrivé un peu fatigué à Lisbonne avec des genoux qui commencent à souffrir de la position assise. J’ai aussi fait plus de 150km chaque jour face au vent pour éviter la pluie sur un relief pas vraiment plat. Comme si il fallait en baver un peu avant que la belle histoire se termine ! Et bien j’en reprendrai bien une petite dans le futur mais ça c’est un autre projet…

Et maintenant ?

C'est peut être la fin du voyage mais ce n'est certainement pas la fin du projet! Il  me reste déjà à trouver le chemin du retour vers le nord et vers ma terre natale: Ardin sera ma 29ème capitale européenne en quelques sortes! J'ai hâte de vous retrouver tous, familles, amis, partenaires et lecteurs.

Je profite de cet article pour vous donner rendez-vous le 15 octobre à 11h à Fontenay le Comte dans les locaux d'Horoquartz ou à 16h30 à la mairie d'Ardin.

Après ce retour  il me restera à vous envoyer vos calendriers, photos, cadres, jeux et autres récompenses promises grâce à la campagne de financement participative en mars dernier.  Je suis maintenant convaincu que cette expérience me servira dans le futur pour appréhender et comprendre le monde qui nous entoure.  Beaucoup de gens de retour de voyages craignent la déprime, le coup de mou, la nostalgie du temps passé sur le vélo. Je ne peux pas vous dire si il en sera de même pour moi mais je pense trouver de quoi m'occuper  en revenant en France. Il va falloir trouver du travail et  un autre  logement qu'une remorque de 200L pour cet hiver et ce ne sera pas chose aisée!​

Du coté local :

Photo
Le liège

Véritable emblème national, le liège se trouve absolument partout au Portugal et sous toutes ses formes. J’ai pour ma part eu la chance de parcourir les forêts de chênes liège du Portugal alors qu’ils venaient de retirer l’écorce. Le liège a d’énormes vertus méconnues en France, notamment celle d’isoler thermiquement et phonétiquement. Hormis le fameux bouchon de la bouteille de vin, vous pouvez trouver le liège dans l’isolation de vos murs ou encore dans les navettes spatiales ! Le Portugal est le premier producteur mondial avec près de 50% de la production à lui tout seul ! 

Du coté européen :

Photo
El cabo da Roca

Un petit bout du monde au bout de l'Europe. Je me suis rendu cette semaine à Sintra avec Saida et nous avons vu ce coin de l'Europe comme le symbole de la fin du voyage, c'est le point le plus occidental de l'Europe continentale.  Le poète Luis de Camões  décrivait ce  cap   dans les Lusiades  comme « l'endroit où la terre s'arrête et où la mer commence   ».

C'est pour moi à cet endroit que le voyage s'arrête mais que le retour commence...
​


8 Commentaires
Pison Gérard
8/10/2015 06:57:39 pm

Le bout d'une route c'est déjà le commencement de quelque chose.....
Rien ne s'arrête..... C'est la Vie.

Encore une fois MERCI de nous avoir fait rêver !

Gérard et Monique

Répondre
Pauline
8/10/2015 10:21:41 pm

Quel Projet! et quelle belle réalisation! Bravo! FELICITATION !!! T'es trop fort! Bravo bravo bravo !!!

Répondre
JAMIN Chantal
9/10/2015 11:45:12 am

Bravo Etienne, quelle belle réussite. Merci de nous avoir fait rêver.
Je t'admire et je t'embrasse tendrement.

Chantal

Répondre
Les nouveaux cm2 de l'ecole publique Belle Etoile de Coulonges
9/10/2015 03:38:05 pm

Nous te félicitons pour cet exploit, viens vite nous voir pour nous raconter ton aventure

Répondre
Angèle de l'école publique Belle Etoile (CM2)
9/10/2015 08:01:03 pm

Coucou Etienne, je te félicite pour ton superbe parcourt ! Profite bien de ton retour :). Et Passe nous voir dès que possible ! (: Aurevoir et A bientot j'espère :D !!!

Répondre
Kevin
10/10/2015 12:29:00 pm

Bravo Etienne, ton parcours reflète avant tout l'humanité et la sincérité des gens que tu as rencontrés partout en Europe, rien que pour cette raison ton projet est exemplaire!!
BRAVO et merci pour les newsletters

Répondre
Benjamin
19/10/2015 12:33:08 pm

Merci Etienne de nous avoir fait suivre ce beau parcours et voyager en ta compagnie dans notre belle Europe. Je partage tout à fait ton point de vue : on aime l'Europe mais peut-être pas l'UE. Grâce à ton voyage cela est d'autant plus prégnant.

Surtout bravo pour avoir réussi ce pari un peu fou et d'avoir mené jusqu'au bout ce magnifique projet !

Tu peux désormais recharger les batteries avec tes proches avant de partir vers de nouvelles aventures !

A bientôt !

Benjamin

Répondre
picoron nadia
22/10/2015 12:46:11 pm

beau voyage à travers l'Europe Merci de nous avoir montré de superbe paysage .Vous m'avez donné l'envie d'apprendre le nom de toutes les capitales d'Europe et maintenant celle du monde .Félicitation

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Avril 2014
    Mars 2014

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Le projet
    • Qu'est ce que l'European Solar Tour?
    • Le trajet
    • Le vélo
    • Le projet pédagogique
    • L'équipe
  • Le Livre
  • Partenariat
    • Budget prévisionnel
    • Partenariat entreprise
    • Les partenaires
  • Crowdfunding
  • Médias
    • Dans les journaux
    • A la Télévision
    • A la radio
  • Le blog
  • Vidéos / photos
  • Contact
  • Ils voyagent aussi